Changer l’adresse sur sa carte grise : quelles démarches ?

carte grise
L'adresse indiquée sur la carte grise (certificat d’immatriculation) de la voiture doit être correcte, car les documents administratifs et PV sont adressés au nom du propriétaire du véhicule. Ainsi, vous avez récemment déménagé, mais le nom de votre rue n'a-t-il pas changé ? De plus, avez-vous besoin de mettre à jour votre carte grise avec votre nouvelle adresse ? Fixer finement l'échéance de ce rituel requis est nécessaire. Le non-respect de l'horaire est passible d'une amende de 4 points. Il est important d'effectuer un changement d'adresse sur la carte grise.

Quand faire la modification de l'adresse de votre carte grise ?

Aussi bien les particuliers que les entreprises propriétaires de véhicules doivent effectuer le changement d'adresse sur leur carte grise dès que cela s'avère nécessaire. Ainsi, si vous possédez plusieurs véhicules, vous devrez dans certains cas modifier l'adresse indiquée sur la carte grise de chaque véhicule. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez changer l'adresse sur votre carte grise. Modifiez les demandes de résidence sur votre carte grise en quelques minutes. Voici toutes les situations où vous devez changer votre adresse de carte grise :
  • Un déménagement. Quand vous déménagez, que ce soit dans le même quartier, la même ville ou la même rue, la carte grise doit être renouvelée ;
  • Un changement du nom de la rue de votre domicile ;
  • Votre numéro de rue de la maison change ;
  • Un changement de nom de votre ville.
Il faut savoir que pour respecter la loi, la nouvelle adresse doit être déclarée sur la carte grise. Pour trouver plus d’informations, cliquez ici.

Adresse sur la carte grise : comment la changer ?

Pour les changements d'adresse de carte grise, cela ne peut se faire qu'en ligne pour le moment. Si les démarches peuvent varier selon l'immatriculation du véhicule, elles ne peuvent dans tous les cas être effectuées que par Internet. Ce fut adopté à partir de la mise en œuvre du PPNG en 2017. L'objectif est de dématérialiser et de faciliter les démarches administratives liées aux voitures, comme la procédure de demande de carte grise. Par conséquent, vous pouvez modifier l'adresse de votre carte d'enregistrement entièrement en ligne depuis chez vous. Cependant, vous devez savoir que depuis le PPNG, vous ne pouvez plus modifier votre adresse ou toute autre procédure liée aux cartes grises au niveau de l'état et du sous-état. En effet, la réforme s'est traduite par la fermeture des guichets d'inscription au sein de ces sites. Néanmoins, si vous ne disposez pas de connexion internet ou de matériel informatique, une borne numérique peut être utilisée pour compléter votre programme. Sachez également que si vous n'êtes pas familier avec les outils informatiques, un représentant peut vous accompagner à ces niveaux administratifs. Calculez désormais le prix d'un changement d'adresse en ligne sur votre carte grise.

Adresse sur une carte grise : où la changer ?

Vous n'avez pas besoin de naviguer physiquement dans le trafic du soir pour soumettre une demande de changement d'adresse de carte grise. Depuis 2017, les services de préfecture ont suspendu tout traitement de dossier. Cela signifie qu'ils ne s'occupent plus des formalités administratives liées à l'immatriculation. Tout d'abord, mettez à jour votre adresse sur votre carte grise en ligne. Si vous n'avez pas le temps de mener à bien cette démarche, vous pouvez contacter un professionnel spécialement désigné par le ministère de l'Intérieur pour vous aider.

Sur le site de l'ANTS

Vous pouvez facilement mettre à jour l'adresse de votre carte grise via le site officiel de l'ANTS. Cela ne prend que quelques minutes et ne nécessite aucun outil spécial.

Sur le site du service public

Vous pouvez aviser plusieurs organismes lorsque vous mettez à jour votre adresse sur le site Web de la fonction publique. Cela comprend la CPAM, le système d'immatriculation des véhicules SIV et les taxes. En plus de déclarer votre nouvelle adresse, vous pouvez également informer simultanément ces systèmes.

Auprès de la préfecture

La préfecture peut encore vous communiquer la liste des prestataires qui se trouvent en ligne et qui prennent en charge le changement d'adresse sur une attestation d'immatriculation. Cela est possible même s'ils ne traitent plus les demandes de certificat d'enregistrement.

Modifier l'adresse en ligne : les procédures à suivre

Sur internet, déclarer une nouvelle adresse sur sa carte grise ne prend que 5 étapes.

1. Indiquez votre nouvelle adresse

Lors de la mise à jour de votre adresse de carte grise, commencez par renseigner les informations correspondantes à votre demande. Cela comprend des informations sur votre véhicule, la personne qui détient votre nouvelle adresse et le certificat d'immatriculation.

2. Calculez le prix de changement

Détaillez le prix nécessaire à la modification de votre adresse comprenant, entre autres, le coût d'accès au service, l'archivage de votre demande pendant cinq ans et le contrôle de vos fichiers. Vous pourrez alors vérifier votre demande et payer en toute sécurité en ligne.

3. Constituez votre dossier

Après validation de votre requête, l’entreprise vous adressera une liste des documents essentiels à la mise à jour de votre adresse carte grise. En plus d'un justificatif de domicile, d'autres documents peuvent vous être demandés comme une copie de votre pièce d'identité, ancienne carte grise ou Cerfa pour demande d'Attestation d'Immatriculation. Par conséquent, vous pouvez facilement compiler vos documents d'immatriculation en vous assurant que toutes les pièces justificatives sont présentes.

4. Soumettez vos documents de changement d'adresse

Après avoir complété votre dossier, vous devez envoyer votre demande par courrier. À la réception de votre dossier, votre demande de changement d'adresse sur votre carte grise est vérifiée. Si tout est bien en ordre, votre dossier est traité sous 24 h avec un changement d'adresse. Une demande peut être satisfaite grâce à l'assistance d'un conseiller. Une confirmation de cela vient par e-mail ou SMS d'un consultant.

5. Procurez-vous une carte grise ou une étiquette à votre domicile

Votre dossier est transmis à l'Imprimerie Nationale une fois complète et vérifiée. Cette entreprise publique produit alors un nouveau certificat d'immatriculation ou un certificat avec une étiquette corrigée selon votre demande dans les 48 heures suivant la validation. Vous recevrez votre carte grise dans une enveloppe sécurisée et scellée à votre domicile.

Plan du site