Comment faire estimer ses diamants ?

estimation de diamant

Publié le : 23 janvier 20236 mins de lecture

Les diamants sont les plus durs et les plus brillants de toutes les pierres. Ils se forment à des températures et à des profondeurs extrêmement élevées sous le manteau terrestre. La formation de diamants naturels nécessite une pression et des températures de 140 à 190 kilomètres sous le manteau terrestre. Cela est dû au magma volcanique qui remonte à la surface. Les diamants se trouvent dans la roche volcanique qui se refroidit rapidement une fois exposée à l’air. L’extraction des diamants nécessite l’utilisation de méthodes incroyablement complexes.

Estimer le diamant : pourquoi effectuer cette méthode ?

Le mot diamant vient du mot grec « adamas », qui signifie « incassable, inflexible ». Les diamants sont la pierre précieuse la plus dure, personne n’en a jamais trouvé de plus difficile. Lors de l’estimation de diamant, il est mesuré sur l’échelle de Mohs, qui utilise 10 comme point de référence pour classer les minéraux et les pierres précieuses. Cette échelle montre à quel point un diamant est difficile à rayer ou à parer. Les diamants ne peuvent être rayés que par d’autres diamants en contact avec eux, par exemple lorsque deux diamants se superposent.

La pierre précieuse la plus associée à l’amour, à la perfection et à la vie éternelle est le diamant. C’est une gemme très rare qui a un aspect exceptionnel et des propriétés remarquables. Pour cette raison, les diamants sont très prisés par les amateurs de bijoux du monde entier. Malgré le fait qu’ils sont incroyablement rares et difficiles à trouver, ils ont toujours une grande valeur en raison de leurs propriétés optiques surprenantes. C’est pourquoi les gemmologues et les connaisseurs de diamants ont étudié le diamant pendant des siècles afin d’obtenir le résultat parfait avec leurs bijoux. Il s’avère que les diamants bruts sont différents des diamants taillés, qui sont généralement utilisés pour les bijoux. En ligne, découvrez plus de détails sur l’estimation de diamant.

Le diamantaire réalise les vérifications préalables du diamant

Seul un professionnel du diamant peut discerner les diamants en fonction de leur apparence physique. Il regarde la couleur, la clarté et les défauts des diamants pour déterminer leur qualité. De plus, il examine la netteté du polissage d’un diamant. En sachant comment évaluer visuellement les diamants, les gemmologues utilisent des outils spécifiques auxquels la plupart des gens n’ont pas accès. Cela montre l’expertise impliquée dans le fait d’être un bijoutier en diamants.

Les diamants peuvent être de meilleure qualité que les diamants synthétiques rencontrés par les experts en diamants. Il peut sembler logique de croire que les diamants sont naturellement supérieurs, mais les professionnels du diamant savent qu’en moyenne, les diamants de laboratoire se vendent entre 30 % et 50 % de moins que la vraie affaire. Lors de l’achat d’une bague, ce premier critère ferait baisser le prix du bijou de 30 % en moyenne. Lors de l’estimation de diamant, l’expert peut différencier les diamants des synthétiques, tout en vérifiant l’authenticité des pierres. Étant donné que les deux sortes de diamants se ressemblent beaucoup, il est impossible de distinguer les diamants synthétiques à l’œil nu.

Le diamant est évalué sur une balance électronique !

Les diamants sont pesés sur une balance de haute précision lors de l’étude du poids en carats. Le mot carat signifie une unité de poids, mais il fait également référence au pourcentage de métal noble dans un alliage. Les diamants ont une masse, ou une taille, qui est régulée par niveaux. Par exemple, les diamants de 0,95 carat coûtent moins que les diamants de 1,05 carat.

Contrairement à la croyance populaire, les diamants n’apparaissent pas uniquement blancs. La plupart des diamants de laboratoire affichent une teinte jaune ou brune, bien que la plupart affichent une teinte brune ou jaune occasionnelle. Par conséquent, très peu de diamants naturels sont complètement blancs. Les diamants qui affichent des nuances de couleurs mélangées sont très appréciés des bijoutiers et des acheteurs de pierres précieuses. Par rapport aux autres diamants, les diamants avec une couleur prononcée ou des couleurs non traditionnelles sont beaucoup plus chers. Ces pierres ont une valeur plus élevée en raison du système d’offre et de demande. En plus, certaines tailles de diamants peuvent avoir une couleur exotique, comme les diamants verts, bleus, roses, violets ou rouges. Cependant, ces diamants sont incroyablement rares. La correspondance des couleurs lors de l’estimation de diamant nécessite alors l’assistance d’un expert.

L’estimation de la pureté du diamant !

Durant l’estimation de diamant, les diamantaires utilisent une loupe pour inspecter les diamants jusqu’à un grossissement de 10 fois. Ils déterminent la qualité des inclusions grâce à la classification de leur diamant entre FL, ou sans défaut, et I3, le plus haut degré d’inclusion. Le prix auquel un diamant est vendu peut changer radicalement selon que la gemme est très pure ou présente des inclusions légères ou même lourdes. Les analystes diamantaires utilisent un outil d’analyse tridimensionnelle de grande puissance pour déterminer si un diamant répond aux critères. Cela peut être fait pour un bijou entier ou juste pour une seule pierre. L’outil détermine les angles et les rapports entre les différentes facettes de cette dernière.

Plan du site