Comment préparer un dessert savoureux avec le chocolat dulcey ?

chocolat dulcey

Publié le : 17 mai 20227 mins de lecture

L’usage du chocolat dulcey dans vos recettes ordinaires ou festives est l’occasion d’épater la tablée. Cet ingrédient miracle à la saveur biscuitée rend vos goûters, gâteaux et desserts onctueux encore plus gourmands et réconfortants.

L’histoire atypique du chocolat dulcey

Étant l’œuvre de Mr Fréderic Bau, un pâtissier et chocolatier français de renom, le chocolat blond caramélisé a vu le jour accidentellement. Laissé au bain-marie durant une quinzaine d’heures suite à une démonstration culinaire qui s’état tenue au Japon, le chocolat a pris une texture originale de couleur caramélisée. Le goût et l’odeur du mélange reprennent ceux d’un biscuit sablé. Un autre type de chocolat est donc né : le chocolat blond dulcey. Après avoir été complètement mise au point par son créateur, la nouvelle recette a intégré une maison de chocolaterie réputée dont Mr Bau est le directeur de création avant de franchir d’autres territoires. Le dulcey contient plus de cacao (32 %) que de chocolat blanc, ce qui en fait une douceur mois sucrée et plus savoureuse. Il se reconnaît facilement grâce à sa belle couleur dorée qui rappelle le dulce de leche, d’où son appellation dulcey. Certains chocolatiers ont innové leurs recettes afin d’intégrer ce dernier dans leur carte. D’autres n’hésitent pas à utiliser le chocolat dulcey en dessert. Le chocolat est actuellement commercialisé sous plusieurs formes, à savoir les tablettes, les pistoles, les croustibilles, les bâtonnets et les fameux desserts.

Les usages possibles du chocolat dulcey

Le chocolat dulcey s’utilise différemment selon les résultats recherchés. Chaque douceur biscuitée a sa façon de ravir les papilles. En pâtisserie, votre bouchée sucrée permet aux chefs de créer des ganaches et des crémeux de toutes sortes. Vous pouvez utiliser son coulis pour l’enrobage ou les moulages de desserts comme les tartes. N’hésitez pas non plus à fabriquer vos propres truffes, bonbons et confiseries avec le dulcey, le goût obtenu ne peut qu’être exquis. Le chocolat est également l’ingrédient de base pour certaines glaces et bûches. Les idées ne manquent pas pour que chacun puisse exprimer ses créativités. D’un rendu inimitable, votre préparation à base de chocolat blond caramélisé mettront directement l’eau à la bouche. La douceur incontestable du chocolat et son onctuosité rendent vos desserts plus gourmands qu’ils ne le sont déjà. Vous pouvez aussi utiliser le Dulcey pour l’élaboration des biscuits, cakes et pâtes à tartiner. Côté association, vous pouvez combiner le chocolat avec le café, sa note de caramel et son goût biscuité sont réconfortants. Le blond s’accorde aussi avec les notes fruitées. Un dessert à base d’abricot mêlé de dulcey offre un goût unique. Les plus audacieux quant à eux osent associer le chocolat avec du fromage.

Les recettes onctueuses à base de chocolat dulcey

Un dessert à base de chocolat dulcey vous laissera rêveur durant des heures. Les crèmes dessert font partie des recettes onctueuses que vous pouvez élaborer avec le chocolat blond. Parmi les ingrédients de base, vous pouvez trouver le chocolat blond Dulcey Valhrona, la gélatine, le lait demi-écrémé, la crème liquide et la fleur de sel. Commencez par ramollir la feuille de gélatine dans de l’eau froide puis faite bouillir le lait accompagné de la crème liquide et de la fleur de sel. Versez les pistoles de chocolat Dulcey dans le saladier. Sortez la crème hors du feux quand elle est bouillante puis ajoutez la gélatine. Mélangez jusqu’à ce que vous obteniez un mélange fondu. Ajoutez ce dernier aux chocolats et mélangez jusqu’à ce que le tout soit bien fondu et lisse. Versez votre préparation dans des pots individuels puis entreposez au frais durant environ 2h. Une mousse au chocolat blond est tout aussi appétissante. Pour la recette, vous aurez besoin de quelques grammes de chocolat blond Dulcey de Valrhona, des œufs, de la crème liquide entière, des biscuits spéculoos et une pincée de sel. Utilisez le bain-marie pour faire fondre le mélange de chocolat blond et de crème liquide. Prenez les œufs en prenant bien soin de séparer les blancs des jaunes. Mélangez les jaunes avec le chocolat fondu puis réservez au frais. Créez la chantilly en faisant monter la crème liquide puis incorporez-la au chocolat fondu. Montez ensuite les blancs en neige en y ajoutant une pincée de sel. Mélangez cette préparation au combo chocolat-chantilly, Il ne vous reste plus qu’à répartir le tout dans des ramequins et de les réservez au frais durant 4 h.

L’entremet Dulcey aux trois chocolats 

Un cercle onctueux de 18 cm nécessite quelques œufs, du sucre, de la poudre de noisette torréfiée, d’une crème liquide entière, de quelques grammes de farine et de cacao, du beurre, du chocolat de Valrhona et de la levure chimique. Les ingrédients doivent suffire pour la réalisation de la mousse chocolat, de la mousse au lait, de la mousse ivoire et du glaçage miroir. Préparez la génoise avant de préchauffer le four à 180°C. Mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre dans un récipient puis battez-les jusqu’à l’obtention d’un mélange blanc. Ajoutez-y la farine et le cacao en poudre puis mélangez le tout. Montez les blancs d’œufs en neige puis incorporez-les dans votre préparation. Versez cette dernière dans un cercle à pâtisserie puis recouvrez-la de papier sulfurisé. Enfournez durant environ 10 mn puis laissez refroidir. Procédez à la préparation des mousses au chocolat en les ajoutant progressivement sur la génoise. Laissez le tout au frais durant au moins 3 h. Le démoulage ne se fera qu’au moment de servir.

Plan du site