Est-il possible d’améliorer le rendement de ses panneaux solaires ?

panneaux solaire

Publié le : 03 novembre 20234 mins de lecture

Vous cherchez une solution adéquate pour faire des économies sur votre facture d’électricité ? Ou vous voulez tout simplement agir pour la préservation de la planète ? L’installation d’un panneau solaire est faite pour vous. Écologique et rentable sur le long terme, cet équipement l’est d’ailleurs dans n’importe quelle zone. Cependant, il existe différents modèles, tant en termes de puissance que de marque. Si vous disposez déjà d’un kit complet, il est normal que vous cherchiez à optimiser ses performances. Mais ce processus est-il possible ? Et comment s’y prendre ? Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

Comprendre les unités de mesure kWh et kWc !

Comme pour les autres sources d’électricité, il est important de comprendre la valeur et le principe des unités de mesure qui estiment la capacité énergétique d’un panneau solaire. Leur rôle est de vous informer de la puissance de l’installation solaire de votre choix, de donner des chiffres exacts sur sa production. Pour un meilleur rendement panneau solaire, il est crucial de ne pas se perdre devant les différents chiffres qui s’affichent sur votre compteur.

Le watt quantifie la puissance de l’appareil. Le kWh ou kilowattheure reste l’unité de mesure de base dans ce domaine. Grâce à lui, vous connaîtrez de manière instantanée la puissance de la machine à chaque fois qu’elle s’allume. 1 kWh correspond par exemple à 1000 W. Également dérivé du W, ne négligez pas le kilowatt-crête ou kWc. Il mesure cette fois la puissance nominale de votre panneau solaire. Cela vous permet de faire une comparaison fiable entre plusieurs kits au moment de votre achat. En même temps, c’est la clé pour désigner la performance considérée comme idéale pour un besoin donné. Évitez de les confondre si vous recherchez une satisfaction maximale de votre installation, car tous deux présentent des données aussi précises que nécessaire. Vous pouvez avoir plus d’informations sur le sujet en visitant le site actu-environnement.com.

Optimiser l’ensoleillement !

Vous voulez savoir comment optimiser le rendement de vos panneaux solaires ? Comme ils sont alimentés par la lumière du soleil, il serait donc intéressant de s’assurer que votre maison n’en est pas privée. L’ensoleillement est le principal facteur influençant les performances de votre installation. Selon les experts, la solution la plus pratique est de bien étudier la forme du toit et l’orientation du dispositif. La variation doit ainsi être adaptée.

Avec l’aide d’un professionnel, évaluez le niveau d’ensoleillement de votre région pour en savoir plus sur le rendement potentiel de votre panneau photovoltaïque. Si possible, procurez-vous un cadastre solaire. Le calcul peut se faire via un logiciel spécifique qui vous donne des résultats précis, en tenant compte de différents critères.

Si vous habitez en France, par exemple, certaines régions enregistrent un ensoleillement moindre, comme les Ardennes, la Seine-Maritime et l’ouest de la Bretagne. En une année, elles ne bénéficient que de 1450 heures d’ensoleillement. Si vous êtes dans l’une de ces régions, tournez-vous vers d’autres solutions ou préférez au moins une installation performante.

Bien exposer le kit solaire

Pour bénéficier d’un rendement panneau solaire plus optimal, exposez-le correctement. Lors de l’installation, veillez à ce que les rayons frappent les panneaux perpendiculairement. Notez à ce sujet que la course du soleil n’est pas la même toute l’année.

En hiver, le soleil reste assez bas, surtout dans l’hémisphère nord. Dans ce cas, préférez un angle de 60°. Mais au printemps, un angle de 45° est recommandé. Et en été, contentez-vous d’un angle d’inclinaison de 20°. Pour une optimisation annuelle du rendement de votre kit, choisissez une inclinaison entre 30 ° ou 35 ° selon l’horizon. C’est le bon compromis pour toutes les saisons de l’année.

Plan du site