L’alternance, une voie d’excellence pour les écoles de commerce

alternance

Publié le : 03 novembre 20236 mins de lecture

Vous envisagez d’étudier dans une école de commerce ? Les débouchés sont nombreux et les perspectives d’avenir sont prometteuses. Pour faciliter l’insertion professionnelle, il est conseillé de suivre une formation en alternance. Pourquoi ? Comment ça marche ? Quels sont les critères à revoir pour trouver la bonne école de commerce en alternance ? Trouvez la réponse à toutes vos questions en lisant ce qui suit.

Formation en alternance : qu’est-ce que c’est ?

La formation en alternance permet de conjuguer études en classe et travail en entreprise. L’école de commerce est accessible via ce type de formation. Normalement, elle débouche sur l’obtention d’un diplôme, un titre ou une certification. L’apprenti est donc tenu de partager ses années d’études entre les cours théoriques et les pratiques dans le milieu professionnel.

Dans le cadre d’une alternance, l’étudiant signe un contrat de travail avec une société. Le rythme va dépendre de l’école et la branche sélectionnée. Le contrat d’apprentissage s’adresse aux individus entre 16 et 29 ans. Toutefois, les travailleurs handicapés et les sportifs de haut niveau peuvent y accéder, peu importe leur âge. Le salaire varie en général selon l’âge.

Le contrat de professionnalisation permet de se qualifier dans un domaine précis. Il faut avoir entre 16 et 25 ans pour profiter des avantages de ce type de contrat. Attention ! Il existe des exceptions. En effet, les demandeurs d’emploi de plus de 25 ans, les personnes profitant d’un CUI et du RSA, AAH et ASS peuvent aussi suivre une formation en alternance. Sur ppa.fr, vous pouvez trouver facilement un parcours en école de commerce à Paris en rapport avec vos objectifs professionnels.

École de commerce : pourquoi choisir l’alternance ?

Grâce aux subventions versées par l’État, de plus en plus d’employeurs s’engagent à recruter des alternants pour occuper des postes à responsabilité au sein de leurs entreprises. Pour les étudiants, cette solution présente un avantage non négligeable, car ils peuvent mettre en pratique sur le terrain leurs acquis théoriques. Ils auront ainsi la capacité d’augmenter en compétence dans un délai relativement court et de se familiariser avec le monde professionnel.

Par ailleurs, toutes les charges sont prises en main par l’entreprise jusqu’à la fin du contrat. Par conséquent, les dépenses liées aux études de l’apprenti seront allégées. En plus de cela, il reçoit un salaire au pourcentage du SMIG pouvant couvrir ses dépenses personnelles. Côté financier, l’alternance est alors très avantageuse.

Intégrer une école en alternance à Paris est aussi la voie par excellence pour acquérir une première expérience et favoriser l’insertion professionnelle. À la fin du parcours, vous aurez de meilleures chances d’être recruté par rapport aux sortants d’une formation initiale. Selon les statistiques, environ 80 % des apprentis trouvent un job après le cursus puisqu’ils ne sont plus considérés comme des « débutants ». De plus, le salaire est souvent plus motivant après un contrat d’alternance.

Pourquoi préparer un diplôme reconnu ?

Rien qu’en France, on peut recenser des centaines d’ecoles de commerce en alternance proposant des formations en présentiel et à distance. Néanmoins, toutes ne se valent pas. Pour optimiser votre employabilité, il est plus judicieux de choisir un organisme délivrant des diplômes ou certificats reconnus par l’État ou enregistrés au RNCP. Pour être répertorié dans la liste, il faut en effet respecter des chartes de qualité et être habilité par un organisme de certification.

Pour éviter les déconvenues, assurez-vous que la certification soit enregistrée et en cours de validité. Pour cela, renseignez-vous sur l’identifiant de l’établissement et procédez à la vérification en ligne directement sur le répertoire national des certifications professionnelles. Vous aurez en même temps accès à la dénomination de l’organisme certificateur.

Outre la reconnaissance du diplôme, d’autres éléments méritent aussi votre attention comme le programme, le rythme à suivre, la renommée de l’école, son ancienneté et les compétences des formateurs. Lorsque vous aurez fait votre choix, visitez les établissements pendant les journées portes ouvertes. Vous aurez l’occasion de rencontrer les enseignants et les apprentis. Profitez-en pour évaluer l’ambiance et le cadre. Enfin, il est préférable d’étudier dans une école se trouvant à proximité de votre domicile. Le trajet sera ainsi facilité.

Comment trouver une entreprise d’accueil ?

Une fois que vous aurez sélectionné votre organisme de formation, il va falloir procéder à la recherche d’une entreprise d’accueil. Sachez cependant que la plupart des établissements réputés ont créé des partenariats avec des sociétés dans différents secteurs. Il est donc conseillé de vous renseigner auprès du responsable de l’école. Ce dernier peut vous aider dans votre quête.

Par ailleurs, il peut être intéressant de prendre contact avec les associations des anciens élèves et de visiter les salons de recrutement. Pendant ces événements, vous aurez l’opportunité de rencontrer des chefs d’entreprise et des recruteurs à la recherche d’alternants. Pour finir, il est possible de faire des recherches en ligne sur les sites spécialisés et d’envoyer des candidatures aux entreprises susceptibles d’être intéressées par votre profil. En bref, multipliez les canaux utilisés pour mettre toutes les chances de votre côté.

Plan du site