Pourquoi choisir un ventilateur plafond déstratificateur ?

ventilateur de plafond

Publié le : 04 décembre 20225 mins de lecture

Est-ce que vous savez que l’air chaud a tendance à monter naturellement en laissant l’air froid s’accumuler vers le bas ? Si vous avez des pièces de grands volumes, il arrive que vous ayez de difficulté à chauffer votre maison. Ainsi, l’installation d’un destratificateur d’air semble être la meilleure solution face à cette situation. Mais cet appareil pourrait aussi vous faire profiter de nombreuses sortes d’avantages.

Un destratificateur d’air : qu’est-ce que cela signifie exactement ?

Destratificateur d’air ou encore appelé, le destratificateur thermique a pour fonction de rabattre vers le sol l’air chaud qui est facilement accumulé en hauteur. L’objectif principal est d’arriver à uniformiser la température dans toute la pièce de la maison en ramenant l’air chaud vers le bas. En effet, cette stratégie permet d’améliorer le confort thermique dans votre maison. Ainsi, avec un destratificateur d’air, il n’est pas du tout nécessaire de chauffer encore plus afin d’augmenter la sensation de chaleur dans votre logement. De plus, il se trouve qu’un destratificateur est meilleur à partir de 2,5 m de hauteur environ sous plafond. Par ailleurs, les destratificateurs d’air ont d’abord fait leur apparition dans les bâtiments commerciaux et industriels de grande importance. Avec les progrès de la technologie, de nombreuses personnes optent pour ces équipements afin d’optimiser la performance d’un chauffage individuel. D’ailleurs, ils sont devenus beaucoup plus abordables aujourd’hui en ce qui concerne le prix. Dans le but de collecter plus de renseignements à ce sujet, vous pouvez consulter destratificateur de plafond.

Les points forts d’un ventilateur plafond destratificateur

Un destratificateur de plafond est un appareil qui permet de lutter contre les courants d’air froid et ainsi, de réduire les frais de chauffage. En effet, les destratificateurs d’air peuvent être installés dans différentes sortes de bâtiments, y compris les hôpitaux, les usines, les écoles, etc. Les destratificateurs permettent de bénéficier de multiples avantages. Notamment, en redistribuant la chaleur de façon plus uniforme dans une pièce, il permet donc de réduire les nombreux coûts de chauffage. Mais encore, un destratificateur d’air permet également d’améliorer la qualité de l’air intérieur en éliminant les courants d’air froid. Ainsi, il diminue vos émissions de CO2 et limite les diminutions de la chaleur au niveau de la toiture. Mis à part le fait qu’il optimise votre chauffage, il permet aussi de réduire le niveau sonore dans une pièce en réduisant les courants d’air. D’après une estimation, vous pouvez réaliser 30 % d’économies grâce à un destratificateur d’air. C’est tout bonnement très bénéfique pour votre porte-monnaie ainsi que pour la planète. Cependant, notez qu’il n’est pas conseillé d’installer un destratificateur d’air au cas où vous disposeriez d’un mode de chauffage par rayonnement. Pour ce dernier cas, la stratification de l’air y est déjà très faible.

Bien choisir un destratificateur d’air de qualité

Pour mieux choisir un destratificateur design, il est important de tenir compte de la puissance de l’appareil. Et cette puissance doit bien s’adapter au volume de la pièce dans laquelle vous souhaitez installer l’appareil en question. À part cela, il existe également d’autres critères techniques très importants à prendre en compte. Tout d’abord, le débit doit correspondre au volume d’air brassé qui se fera en fonction du temps et peut donc s’exprimer en m3/h. Aussi, il est essentiel de prendre en considération le taux de brassage. Ce dernier indique l’efficacité du destratificateur d’air. Vous pouvez l’obtenir en divisant le débit d’air par le volume total de la pièce avec laquelle vous envisagez de l’installer. Un brassage est ainsi considéré comme efficace à partir d’un ratio de 3. Il faut aussi faire très attention au niveau sonore de votre destratificateur d’air. En effet, ce dernier peut être très bruyant et devenir gênant. Certains destratificateurs peuvent fonctionner avec un thermostat qui permet de réguler la température de manière automatique pour plus de performance. Par ailleurs, les moins énergivores et les plus silencieux sont également les plus onéreux.

Plan du site