Quand faut-il réparer un ordinateur, ou le remplacer ?

Publié le : 27 octobre 20217 mins de lecture

Les ordinateurs de votre bureau commencent à vous poser des problèmes ? Certains problèmes nécessitent un dépannage simple, alors que d’autres, en revanche, nécessitent l’intervention d’un technicien capable de réparer les ordinateurs. Mais il y a des cas où un remplacement complet est plus judicieux. Alors comment savoir si vous devez remplacer vos ordinateurs de bureau le plus rapidement possible ?

Quand réparer les ordinateurs ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, il y a des cas où l’embauche d’un technicien informatique peut faire le travail. Voici quelques signes indiquant que vous devez en contacter un :

1. Lenteur des performances

Si vous remarquez que votre ordinateur de bureau commence à fonctionner beaucoup plus lentement que la normale, il est temps d’appeler un technicien. Il existe plusieurs facteurs qui affectent la vitesse des ordinateurs. Le manque de mémoire vive affecte également la vitesse. Un trop grand nombre de programmes et d’applications gourmands en ressources sont également des facteurs. Ou encore, il peut s’agir d’un signe précoce que votre ordinateur commence à tomber en panne. C’est le cas des ordinateurs de bureau. Qu’importe la raison, un technicien peut aller au fond du problème. Attendez-vous à ce qu’il apporte quelques ajustements pour accélérer l’ordinateur.

2. L’écran bleu apparaît

Si vous voyez le redoutable écran bleu, contactez immédiatement votre réparateur informatique. L’écran bleu signifie que quelque chose de grave est en train de se produire sur votre ordinateur. Il y a un problème qui nécessite une attention immédiate. Les causes d’avoir un écran bleu peuvent être multiples. Permettez au technicien d’identifier la nature du problème et de vous donner un diagnostic précis.

3. La surchauffe

Il est normal que les ordinateurs de votre bureau chauffent pendant leur utilisation. Mais si la chaleur devient excessive, vous devez appeler le technicien sans tarder.

Dans certains cas, l’ordinateur peut avoir trop de saletés à l’intérieur. Le technicien peut facilement l’ouvrir et nettoyer la poussière. Il arrive parfois que le système de refroidissement ne fonctionne plus. Cela se traduit généralement par des bruits provenant du ventilateur. Si les ordinateurs s’éteignent d’eux-mêmes, alors vous avez absolument besoin qu’un technicien se penche sur la question.

4. Le message d’erreur inexpliqué

Il est normal que des erreurs se produisent sur votre ordinateur. Ces erreurs sont souvent accompagnées d’un message. Généralement, un simple redémarrage fait l’affaire. Mais si votre ordinateur continue à agir bizarrement après le démarrage, vous feriez mieux d’appeler votre technicien immédiatement.

5. Attaques de virus

Les ordinateurs et les virus sont trop souvent liés l’un à l’autre. Il est normal que des virus s’attaquent à vos systèmes informatiques de temps en temps. Cela se produit lorsque vous omettez de mettre à jour votre logiciel antivirus.

Ne perdez pas de vue que plus de 50 % des attaques de virus impliquent une violation de la sécurité. Cela signifie que vos fichiers bureautiques confidentiels sont en danger si vous n’éliminez pas le virus. Si le virus persiste après l’exécution du programme antivirus, laissez le technicien informatique prendre le relais.

6. Bruits inexpliqués

Si vous remarquez que vos ordinateurs émettent des bruits que vous n’entendiez pas auparavant, appelez immédiatement un technicien. Ces bruits bizarres peuvent provenir d’un ventilateur défaillant. Cela peut également signifier que votre disque dur est en train de mourir. Le son peut aussi être le BIOS qui vous indique que la mémoire est manquante. Ou encore, il peut tout simplement s’agir de vos haut-parleurs qui ont un problème. Votre technicien informatique devrait déterminer avec précision la cause du bruit.

Quand remplacer vos ordinateurs ?

A l’inverse, certains signes vous orientent vers un remplacement complet. En voici quelques-uns qui peuvent vous indiquer qu’il est temps de remplacer vos vieux systèmes informatiques au bureau.

1. Les logiciels ne se mettent plus à jour

Les bureaux qui proposent des services de comptabilité ou de développement web ont besoin des derniers logiciels informatiques. Si votre matériel informatique vous empêche d’utiliser les derniers logiciels, il est peut-être temps de procéder à une migration complète vers de nouveaux ordinateurs.

Certains logiciels jouent des rôles cruciaux en termes d’automatisation et d’analyse des données. Malheureusement, les vieux ordinateurs de bureau peuvent ne plus avoir la puissance de traitement suffisante pour faire fonctionner les logiciels les plus récents. C’est pourquoi il est important de mettre à jour votre ordinateur.

La même chose s’applique au système d’exploitation. Si vous ne pouvez plus faire fonctionner le dernier système d’exploitation, il est temps d’acquérir un nouvel ensemble d’ordinateurs de bureau.

2. Vous dépensez trop en réparations

Vérifiez vos dépenses lorsqu’il s’agit de la réparation et de la maintenance de vos ordinateurs. Dépensez-vous trop parce que vos ordinateurs tombent souvent en panne ? Si la réponse est « oui », alors vous feriez mieux d’envisager de remplacer vos vieux ordinateurs par des nouveaux.

Si votre matériel est encore sous garantie, utilisez la garantie avant qu’elle n’expire. Cela vous permettra d’économiser beaucoup d’argent. Mais s’ils ont largement dépassé la garantie, un remplacement devrait être envisagé.

3. Il vieillit

L’âge de vos ordinateurs est l’une des plus grandes raisons pour lesquelles vous devez envisager de prendre la voie du remplacement. La règle empirique est de trois ou quatre ans. Si vos ordinateurs ont dépassé cet âge et qu’ils commencent à vous poser des problèmes, il est temps de passer à de nouveaux ordinateurs.

Pour récupérer une partie de votre investissement, vous pouvez essayer de vendre vos anciens ordinateurs sur le marché de l’occasion. Vous trouverez toujours des acheteurs potentiels. Cela dit, ne vous attendez pas à obtenir beaucoup en termes de prix demandé.

4. Vous ne pouvez pas vous connecter aux nouveaux gadgets

Certaines entreprises comptent beaucoup sur certains des derniers gadgets. Malheureusement, les ordinateurs plus anciens peuvent ne plus avoir la capacité de les accueillir.

Les ordinateurs plus anciens peuvent ne plus s’adapter à un routeur super rapide. Ils ne peuvent pas non plus s’appairer à votre nouveau moniteur 4K. Ou encore, il se peut que vous ne puissiez plus connecter votre smartphone qui utilise une prise USB-C.

5. Vous n’avez plus d’espace

Enfin, vous devrez peut-être remplacer vos anciens ordinateurs s’ils manquent d’espace. Vérifiez la mémoire vive et prenez note de l’utilisation du processeur. Si vous n’exécutez que quelques applications mais que l’utilisation du CPU atteint déjà 80 %, cela signifie que votre ordinateur manque d’espace.

Bien sûr, vous pouvez acheter des disques durs externes. Mais si vous voulez être plus rentable sur le long terme, vous devriez envisager un remplacement.

Plan du site