Quelle formation en alternance pour un adulte ?

formation en alternance

Publié le : 03 novembre 20236 mins de lecture

À sa conception initiale, la formation en alternance était réservée aux plus jeunes, entre 16 et 26 ans. Actuellement, le cursus en alternance peut être suivi par les adultes désirant améliorer leur situation professionnelle. Diverses filières ont été créées pour permettre aux adultes d’atteindre leurs objectifs. La formation est divisée en plusieurs catégories afin de permettre à tout le monde de réussir.

 

Le CAP et le bac pro

 

La formation en alternance offre à de nombreux travailleurs l’occasion de monter en grade et d’être plus performants. Si vous êtes déjà salarié, vous ne risquez pas de perdre votre emploi. Vous bénéficiez d’un programme spécifique. Un compromis entre vos études et votre travail.

 

Il vous est alors possible de viser un CAP ou un Certificat d’Aptitude Professionnelle, pour un nouveau métier bien rémunéré. La formation se déroule souvent pendant deux ans d’apprentissage continu afin de garantir votre succès. Vous serez même envoyé sur le terrain pour tester vos capacités. Plus de 60 spécialités sont accessibles pour parvenir à un poste stratégique. Consultez les sites spécialisés et obtenez plus d’informations. Vous prendrez ainsi connaissance des techniques adéquates pour apprendre un métier. Votre diplôme de CAP vous ouvrira d’autres débouchés professionnels.

 

Par la suite, vous pouvez poursuivre vos études pour atteindre le bac pro. Si vous avez le niveau 3ᵉ, il vous faudra parcourir 3 ans de formation. Après un CAP, 2 années d’apprentissage sont suffisantes pour obtenir un bac pro. Ce parcours est réservé à des adultes motivés et prêts à surmonter plusieurs difficultés. Cette formation en alternance vous prépare à être un praticien aguerri. Vous évoluerez professionnellement à la suite de cette étape. Votre insertion ou réinsertion dans le monde du travail sera plus facile qu’avant.

 

Le BTS

 

Le BTS ou bac +2 est disponible par la formation en alternance. Il se prépare en vue d’acquérir un premier diplôme dans l’enseignement supérieur. Vous pouvez choisir la filière qui vous intéresse parmi la liste des secteurs d’activités disponibles. Lorsque vous choisissez de faire une formation BTS, vous aurez la chance d’intégrer plusieurs domaines. Plus de 140 spécialités existent dans la formation. Vous pourrez être sûr de trouver le métier de vos rêves.

 

Avoir un diplôme de BTS fait de vous un adulte responsable. Votre image s’agrandit de plus en plus aux yeux de vos employeurs. Ils sont ainsi conscients de votre envie de devenir meilleur dans ce que vous faites. Les recruteurs sauront apprécier les efforts fournis pour monter au-dessus du classement.

 

Il est possible de décrocher un contrat à durée indéterminée une fois le BTS obtenu. Votre habitude de vivre en harmonie avec l’équipe de l’entreprise pourra jouer en votre faveur. Toutes les expériences acquises durant le stage vous permettent d’effectuer des tâches complexes. Bientôt, vos connaissances accrues dans un domaine précis feront de vous un expert. Vous pouvez être sûr de toucher un salaire conséquent.

 

La licence pro

 

Pour aller encore plus loin dans la formation en alternance, vous pouvez viser la licence professionnelle. Elle se déroule sur trois ans après le bac pro. Tout ce que vous avez acquis depuis votre CAP vous rend de plus en plus expérimenté. Votre intégration à la vie active est assurée après l’obtention du diplôme de licence.

 

La licence pro vous offre une maturité exceptionnelle. Votre spécialisation vous fait pénétrer dans la cour des grands. Votre place sera parmi les employés les plus qualifiés dans le monde du travail. Votre grille salariale sera améliorée. Votre poste sera plus imposant. Vous ferez partie d’une équipe solide capable de résoudre différents problèmes.

 

La formation en alternance pour obtenir la licence professionnelle vous forme à devenir un expert. À l’issue de l’apprentissage, vous êtes spécialiste d’un domaine précis. Différent des autres techniciens, vos compétences seront très utiles à la société.

 

Ce diplôme est très recherché dans le secteur industriel. Les adultes en alternance pourront faire preuve de leur professionnalisme durant le stage. En tant qu’étudiant en licence pro, vous serez une vraie valeur ajoutée pour une entreprise. Plus vous êtes brillant, plus votre candidature sera rapidement acceptée. Votre nouveau poste vous attend. Il suffit de réussir votre licence tout en gardant votre situation actuelle.

 

Le master

 

Le master est l’une des plus grandes étapes de la formation en alternance. Il se fait en 2 ans après la licence professionnelle. Il vous autorise à atteindre le sommet. Vous pouvez aspirer à un poste de supervision ou de direction.

 

Dans le cas où vous décidez de continuer jusqu’au master ou en école d’ingénieur, apprêtez-vous à devenir une personne extrêmement spécialisée. Votre spécialisation sera au niveau le plus élevé. Le rebondissement de votre carrière professionnelle vous propulsera vers un marché totalement différent. Des avantages considérables vont s’ouvrir avec votre master.

 

Que ce soit dans le BTP, l’industrie ou dans le secteur tertiaire, vous aurez toujours une place. À ce stade de votre évolution, la formation en alternance vous permet de maitriser le monde du travail. Votre statut en entreprise vous offrira un emploi stable, quelle que soit la filière choisie.

 

La formation en alternance propose divers choix aux adultes. Elle permet aux plus audacieux de grimper dans la classe sociale de l’entreprise. Du CAP au Master, la route est longue. À chaque étape de votre progression, vous deviendrez le meilleur des employés.

Plan du site