Rabot manuel ou rabot d’établi, lequel choisir ?

Publié le : 27 octobre 20215 mins de lecture

Pour quelqu’un qui a besoin d’obtenir du bois à une épaisseur particulière, avoir un rabot est la meilleure option. Il existe différents types de rabots, mais le rabot manuel et le rabot d’établi sont les plus courants. La question la plus débattue est de savoir lequel des deux est le meilleur rabot. Consultez le débat entre le rabot à main et le rabot d’établi. La réponse à cette question dépend uniquement du fait que l’on souhaite travailler à l’intérieur ou sur le terrain. Ce post cherche à différencier les deux rabots, pour vous aider à choisir la meilleure option qui convient à vos besoins.

Rabots manuels

Les rabots à main, comme leur nom l’indique, sont des produits portables qui peuvent être facilement utilisés avec vos mains sans avoir besoin de retirer l’élément qui nécessite une surface lisse. Il se peut qu’il ait toujours le même mécanisme qu’il y a des années, mais cet outil n’est certainement pas dépassé, car de nombreuses personnes le préfèrent encore aux autres types disponibles.

Le fait qu’ils soient portables les rend sujets à des mouvements involontaires ; ils ne sont donc pas les meilleurs pour les tâches qui exigent une précision spécifique. Il existe deux types de rabots manuels : manuel et électrique. Bien que la version électrique puisse sembler meilleure, elle peut être plus difficile à utiliser sans expérience suffisante. Ils utilisent tous deux le même concept pour travailler, donc quel que soit celui que l’on choisit, il ne devrait pas être si différent de l’autre.

Pourquoi les rabots manuels sont-ils utiles ?

Le fait qu’ils soient portables fait des rabots à main un outil indispensable pour tout travailleur du bois. Ils sont utilisés pour éliminer les mouvements indésirables dans certaines conceptions de bois. Leur portabilité est un facteur crucial car elle aide à chanfreiner les dessus, les bords, les fonds et les côtés des portes. Elles sont utiles lorsqu’une finition minimale des bords est requise et qu’une touche humaine est également nécessaire. En outre, elles sont bénéfiques lors de la réalisation de feuillures et de coupes radiales. Les rabots à main sont généralement moins chers.

Rabots d’établi

Les rabots d’établi, qui sont également connus sous le nom de rabots de table, sont utilisés pour créer une surface lisse et régulière sur le bois S2S. En raison de sa taille, ce produit est mieux utilisé pour les bois plus volumineux, qui sont non seulement plus grands mais aussi en quantité. Techniquement, les rabots d’établi sont conçus pour réduire de moitié le temps nécessaire à l’utilisation d’un rabot manuel. Comme son nom l’indique, cet outil doit être placé sur une surface plane, ou un banc. Ils sont assez lourds et ne peuvent donc pas être tenus en main, sans parler de les soulever. Cela rend les rabots d’établi uniquement idéaux pour les espaces de travail désignés, car ils ne sont pas très portables.

Pourquoi les rabots d’établi sont-ils utiles?

Le principal avantage des rabots d’établi est qu’ils permettent de maintenir la rectitude d’une double surface. En outre, il est plus facile de couper le bois à une épaisseur préférée, qui peut être ajustée rapidement et efficacement. Pour éviter les courbures et les irrégularités des surfaces parallèles, le rabot de table est le meilleur coup que l’on puisse faire.

Choisir le meilleur rabot

Pour choisir entre le rabot manuel et le rabot d’établi, il faut tenir compte de divers facteurs. Ils comprennent :

  • Les coûts

Les rabots d’établi sont plus chers par rapport aux rabots à main.

  • La portabilité

Aurez-vous besoin de travailler à distance ou seulement à un poste désigné ? 

  • Les bords et les surfaces

Il faut du temps pour bien traiter de nombreuses surfaces et pointes rugueuses. Pour économiser l’énergie et le temps utilisés, une raboteuse d’établi sera nécessaire.

  • Imperfections de surface

Pour se débarrasser des minuscules imperfections de surface, un rabot manuel serait une option idéale.

Le travail du bois est délicat et exige beaucoup de précision pour obtenir les résultats souhaités. Les deux rabots peuvent travailler pour atteindre les mêmes objectifs, mais différemment. Le meilleur rabot d’établi est nécessaire pour les gros travaux, tandis que les rabots manuels sont également recommandés dans la liste des outils.

Plan du site