Tout ce que vous devez savoir sur l’hébergement d’un site web

Publié le : 27 octobre 20214 mins de lecture

Vous avez sûrement déjà entendu le terme « hébergement web » et vous vous êtes demandé de quoi il s’agissait. À l’ère d’Internet, presque toutes les entreprises, qu’elles soient grandes ou petites, ont des sites web. Ces sites web sont hébergés par des fournisseurs de services d’hébergement web ou des hébergeurs web.

Qu’est-ce que l’hébergement web ? Que devez-vous savoir à ce sujet ? Consultez ce guide pour apprendre tout ce que vous devez savoir.

Qu’est-ce que l’hébergement web ?

L’hébergement web est un espace de stockage en ligne où sont stockés les contenus de votre site web tels que les vidéos, les images et toutes les autres informations. Tout comme votre ordinateur dispose d’un disque dur où il stocke les informations, il en va de même pour l’hébergement web, mais dans ce cas, on parle de serveur.

En plus d’héberger votre site web, l’hébergeur va également gérer la technologie qui permet à votre site d’être consulté sur Internet. Les serveurs disposent d’un certain nombre de disques durs qui peuvent accueillir des millions de sites web et chaque site web s’est vu attribuer un petit espace sur celui-ci.

Certains hébergeurs vous donneront une quantité fixe d’espace sur leur serveur, disons 2GB, ce qui signifie que vous ne pouvez pas stocker d’informations sur votre site web au-delà de cette capacité. Certains offrent également un espace illimité, ce qui signifie, que vous pouvez stocker autant d’informations que vous le souhaitez.

La bande passante

Un autre terme associé à la définition de l’hôte web est la bande passante. Elle désigne le taux de transfert des données entre un ordinateur et un site web dans un temps donné. Un site web avec de nombreux visiteurs actifs aura besoin d’une bande passante plus élevée qu’un site web avec seulement quelques visiteurs.

Avant d’héberger votre site web, vous devrez lui donner une identité unique appelée le nom de domaine. Il s’agit de l’adresse que les gens tapent dans la barre d’URL d’un navigateur pour accéder à votre site web.

La signification de l’hébergeur et du nom de domaine peut être mieux comprise en utilisant une analogie selon laquelle votre site web est une maison et le nom de domaine est son adresse, et tout comme toutes les adresses de maison sont uniques, les noms de domaine doivent également être uniques.

De nombreuses personnes tirent leur nom de domaine du nom de leur entreprise. Par exemple, si le nom de votre entreprise est XYZ, alors votre nom de domaine peut être xyz.com, xyz.org, xyz.uk, etc.

Fournisseurs d’hébergement de courrier électronique

Votre hébergeur est également censé vous fournir des adresses électroniques personnalisées. De nombreuses entreprises n’utilisent pas d’adresses électroniques comme abc@gmail.com, mais font en sorte que les adresses reflètent le nom des entreprises. Les fournisseurs d’hébergement de courrier électronique peuvent vous fournir des adresses personnalisées.

En reprenant l’exemple précédent pour l’entreprise XYZ, un email personnalisé peut être sous la forme de info@xyz.com, ou sales@xyz.com. Le premier peut être utilisé par le service client, tandis que le second peut être utilisé par le service commercial. Il s’agit d’un courriel personnalisé.

Comment l’hébergement web profite à votre entreprise ?

Ayant appris comment héberger un site web, vous devez savoir que ce n’est qu’en choisissant un hébergeur professionnel que vous pourrez profiter de ses avantages. Un bon hébergeur doit vous offrir une assistance technique 24 heures sur 24 afin de vous garantir un temps de fonctionnement maximal.

Les hébergeurs web professionnels veilleront également à ce que vos données soient sécurisées en effectuant des sauvegardes régulières, même des données les plus récentes que vous avez postées. Les sauvegardes peuvent s’avérer très utiles si quelque chose arrive à votre site web.

Plan du site