A quels artisans faire appel pour des travaux de rénovation énergétique ?

travaux de rénovation énergétique

Publié le : 10 avril 20237 mins de lecture

A La recherche d’une meilleure performance énergétique nécessite parfois une rénovation habitat. Un tel chantier, pouvant s’avérer lourd, regroupe plusieurs types de travaux qui nécessitent de faire appel aux artisans concernés. Chaque corps de métier possède sa spécialité et regroupe des artisans travaux maison bien particuliers. À ces compétences s’ajoutent des certifications dont il convient de s’assurer.

Quels artisans pour vos travaux d’isolation ?

L’isolation est un procédé destiné à prévenir la déperdition de chaleur. En effet, une bonne isolation renforce l’enveloppe thermique de l’habitat et limite ainsi les pertes d’énergie. L’isolation constitue donc la base de la rénovation énergétique et reste une étape incontournable avant d’envisager d’autres types de travaux. Elle s’impose comme la seule solution pour obtenir une performance thermique optimale. Les travaux d’isolation concernent tout d’abord l’isolation des combles par lesquels s’échappe 30 % de la chaleur, mais aussi des fenêtres, des murs et de la toiture.

L’isolation des combles

Pour isoler vos combles vous devez contacter un étancheur ou étanchéiste. Cet artisan expert en isolation thermique commence par évaluer l’étanchéité de votre logement afin de vous proposer la solution la mieux adaptée. La technique employée diffère également selon qu’il s’agit de combles aménageables ou de combles perdus. Pour isoler des combles perdus, des sociétés spécialisés proposent l’isolation par soufflage. Ces professionnels sont équipés de machines qui soufflent l’isolant dans les endroits peu ou pas accessibles. Vérifiez que la société est bien inscrite au registre du commerce, assurez-vous de ses certifications, d’une garantie décennale et sur le type d’isolation proposé. S’il s’agit de combles aménageables, plusieurs artisans sont susceptibles d’intervenir. Dans ce cas, la technique diffère du mode soufflage. Le charpentier est compétent pour l’isolation par la pose de panneaux d’isolant sous-toiture. Le couvreur intervient ensuite après les travaux de charpente pour isoler par l’extérieur.

L’isolation des murs et des ouvrants

L’isolation des murs par l’intérieur avec la pose de plaques d’isolant contre la paroi est du ressort du plâtrier-plaquiste. Cette opération permet d’éviter 25 % de pertes énergétique. Elle peut aussi être réalisée par insufflation d’isolant entre le mur et une contre-cloison. Le plâtrier-plaquiste est également compétent pour l’isolation du sol avec dans ce cas précis aussi aussi la pose de couches d’isolant (panneaux de polystyrène extrudé, par exemple). En ce qui concerne l’isolation des murs par l’extérieur, il est conseillé de faire appel à une société spécialisée. L’isolation des fenêtres et ouvrants permet de gagner 10 à 15 % de performance thermique. Ces travaux sont réalisés par un menuisier qui se chargera de la pose de nouvelles portes et fenêtres avec double ou triple vitrage. Un artisan menuisier veillera aussi à éradiquer les ponts thermiques responsables de déperdition de chaleur.

Quels artisans pour améliorer le chauffage et la ventilation ?

Une fois que votre logement est bien isolé, vous pouvez dès lors penser à choisir un mode de chauffage plus performant et plus économique afin de gagner en confort et réduire vos factures d’énergie. Le plombier-chauffagiste est l’artisan qu’il vous faut. Il vous conseillera sur un chauffage au gaz, un chauffage solaire, un chauffage électrique, une pompe à chaleur etc. en fonction des caractéristiques de votre logement, de sa localisation géographique et de vos habitudes de consommation. Le plombier-chauffagiste agit également sur la régulation du chauffage à travers la pose de dispositifs destinés à maintenir la température ambiante à un degré prédéfini. La rénovation énergétique passe enfin par la mise en place d’un bon dispositif de ventilation. Il évitera tout phénomène de condensation, d’humidité dans les murs, et d’apparitions de moisissures. En règle générale il est vivement conseillé de s’adresser à un professionnel pour installer une ventilation mécanique contrôlée (VMC). Sont compétents pour cela les chauffagistes, les électriciens ou les plombiers. Ces professionnels sauront également vous conseiller sur le modèle de VMC adapté à votre habitation.

Les points à vérifier avant de choisir un artisan travaux maison

Si vous envisagez des travaux de rénovation énergétique dans votre habitat quelques précautions sont à prendre.

Votre artisan doit être labelisé RGE

Le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) a été créé en 2011. Il atteste du niveau de qualification d’un professionnel en matière de rénovation énergétique et de la qualité de ses services. Cette certification lui est attribuée pour 4 ans et contrôlée obligatoirement chaque année. Cette règle contraint l’artisan à mettre à jour et en permanence ses compétences notamment au regard des nouvelles normes règlementaires et techniques. Faire appel à un artisan RGE vous assure que les travaux sont réalisés dans les règles de l’art et vous rendra éligible à certaines aides gouvernementales et régionales.

Les autres certifications

D’autres labels plus spécifiques existent aussi en fonction du type de travaux concerné. Parmi ces labels on citera :

  • QualiPAC pour une pompe à chaleur aérothermique
  • Qualiforage pour une pompe à chaleur géothermique
  • Qualisol pour des panneaux solaires thermiques
  • QualiPV pour des panneaux solaires photovoltaïques
  • Chauffage+ pour une chaudière à haute performance énergétique
  • Qualigaz pour une chaudière gaz

Les assurances de l’entreprise

Les assurances représentent une garantie en cas de dommage constaté ultérieurement sur le chantier. L’artisan que vous choisirez doit obligatoirement justifier :

  • D’une assurance responsabilité civile professionnelle qui couvre en cas de dommage corporel, matériel ou immatériel causé par les travaux.
  • D’une garantie décennale qui couvre tous dommages durant 10 ans après la fin des travaux.
  • D’une garantie de parfait achèvement relative aux défauts de conformités couverts durant la première année suivant la fin des travaux.
  • D’une garantie du délai de livraison donnant droit à un remboursement en cas de non respect du début et de fin des travaux.

Plan du site