Quelles sont les options de location de voiture pour les jeunes conducteurs ?

location de voiture

Publié le : 06 novembre 20236 mins de lecture

Le manque d’expérience au volant d’un jeune détenteur du permis de conduire lui impose fréquemment des contraintes particulières. Ainsi, considéré comme susceptible d’être davantage exposé aux accidents de la route, il devra payer son assurance auto plus chère que pour un conducteur expérimenté. Il en va de même pour louer une voiture. Les agences de location de véhicules appliquent en effet une réglementation spécifique à destination des automobilistes novices. Si vous êtes concerné, les lignes qui suivent reviennent sur les options qui s’offrent à vous.

Quelles sont les conditions requises pour louer une voiture lorsque l’on est jeune conducteur ?

Si vous devez procéder à une location de voiture à Fréjus, il importe de prendre en compte différents critères. Le principal d’entre eux s’avère la période depuis laquelle vous êtes autorisé à conduire. Si vous êtes un jeune conducteur, quelques obstacles risquent de se dresser devant vous. Les agences de location incluent en effet fréquemment dans leur règlement des clauses particulières à destination des conducteurs débutants. Si vous êtes intéressé, consultez cette page pour obtenir un supplément de détails concernant les véhicules qu’il est possible de louer et les options dont vous pouvez bénéficier en fonction de votre situation. Si l’on se réfère de manière stricte à la loi en vigueur, toute personne qui vient d’obtenir le permis de conduire entre dans une période probatoire qui dure trois ans. Or, dès lors qu’il entre en possession de l’indispensable sésame, tout conducteur a le loisir de louer une voiture, et ce quel que soit son âge ou son niveau d’expérience. Toutefois, les agences de location sont autorisées à mettre en place des règles particulières à destination des apprentis conducteurs. Il s’agit pour elles de minimiser les risques face à des locataires potentiellement moins aguerris et adroits au volant. Un âge minimal ainsi qu’une certaine ancienneté en tant que conducteur sont ainsi souvent requis pour louer un véhicule. Par exemple, l’entreprise France Cars instaure un âge minimum de 21 ans pour louer un utilitaire ou une voiture de tourisme. Pour les plus grands véhicules, tels les camions de 30 m³, au moins 3 années d’expérience de conduite sont exigées. Si vous avez entre 21 et 23 ans, une assurance jeune conducteur sera en outre obligatoire. En fonction des agences, des clauses supplémentaires peuvent s’ajouter aux éléments suivants. Elle prendront notamment en considération :

  • le pays de location ;
  • la catégorie du véhicule loué (utilitaire, voiture de luxe, etc.) ;
  • l’âge et l’expérience du locataire, avec l’application de frais supplémentaires dit « jeunes conducteurs ».

Location de voiture jeune conducteur : quelles sont les formalités à remplir ?

Si vous êtes un jeune conducteur, différents justificatifs vous seront demandés avant de pouvoir prendre le volant de votre véhicule loué. Vous devrez ainsi présenter :

  • une pièce d’identité en cours de validité, telle qu’une carte nationale d’identité ou votre passeport ;
  • votre permis de conduire ;
  • un justificatif de domicile qui soit récent (il peut s’agir d’une facture d’électricité ou de téléphone, de votre dernier avis d’imposition, etc.) ;
  • d’une carte bancaire à vos nom(s) et prénom(s).

Une fois ces petites formalités dûment remplies, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix parmi une large gamme de voitures. Selon le type de véhicule que vous désirez emprunter, les agences de location peuvent imposer différentes conditions. Par exemple, dans le cas d’une automobile de tourisme, France Cars exige que vous ayez au minimum 21 ans et que vous soyez détenteur du permis de conduire depuis au moins douze mois. Pour certains modèles plus luxueux ou complexes à manœuvrer, la limite d’âge est étendue à 25 ans. Vous devrez également être titulaire du permis de conduire depuis trois ans. Parmi les véhicules proposés à la location en tant que jeune automobiliste, mentionnons :

  • les petites citadines, idéales pour les déplacements urbains au quotidien ;
  • les voitures « familiales », pour partir avec vos proches en week-end ou en vacances ;
  • les SUV, polyvalents et confortables à conduire en toutes circonstances ;
  • les utilitaires, indispensables dans le cadre d’un déménagement ou pour transporter des marchandises ;
  • les « compactes », pour circuler facilement sur les routes de campagne ou en ville ;
  • les berlines, réputées pour leurs performances et l’expérience de conduite incomparable qu’elles procurent ;
  • les minibus, innovants et faciles à utiliser.

Jeune conducteur : comment louer sa voiture au meilleur prix ?

À l’instar des compagnies d’assurances, les loueurs de voitures perçoivent les apprentis conducteurs comme des automobilistes inexpérimentés. En conséquence, les tarifs de location sont souvent plus élevés que pour un locataire lambda du fait d’un facteur risque accru. Afin d’éviter toute mauvaise surprise, pensez à consulter le site internet de l’agence à laquelle vous envisagez de vous adresser. Intéressez-vous notamment aux conditions générales de vente. Vérifiez si ces dernières incluent des frais supplémentaires envers les jeunes conducteurs. Si vous recherchez une location de voiture pas chère à Fréjus, quelques astuces vous permettront de profiter d’un véhicule de qualité à moindres frais. Adressez-vous en priorité à des loueurs qui n’imposent pas aux automobilistes novices des dépenses en plus. Préférez également ceux qui intègrent le coût de l’assurance au sein de leur formule. Renseignez-vous aussi sur les offres promotionnelles que pratiquent régulièrement certaines agences de location. Par exemple, France Cars propose à ses clients de louer certains véhicules à un prix réduit, durant une période définie et dans un secteur géographique précis. Afin de dénicher les options les plus intéressantes pour votre budget, pensez enfin à recourir à un outil de comparaison en ligne. Simple et accessible, cette solution vous permettra d’obtenir rapidement plusieurs devis et de les comparer.

Plan du site