Qui peut effectuer une évaluation objective de la valeur d’un bien immobilier ?

Publié le : 03 novembre 20235 mins de lecture

Un bien immobilier mis en vente ou en location représente un processus impliquant de nombreux enjeux pour le propriétaire, et celui-ci devra adopter une stratégie d’approche appropriée afin d’en tirer le meilleur profit. En revanche, l’établissement de la valeur vénale ou locative de sa propriété peut être biaisé par des critères subjectifs influençant positivement ou négativement le montant attribué s’il est effectué par le vendeur. L’estimation devra alors requérir l’intervention d’un professionnel capable d’analyser les facteurs pertinents résultant sur une valeur de vente optimale. Cet agent est notamment en mesure de réaliser une évaluation immobilière impartiale et objective suite à son absence d’intérêt dans une transaction.

Le spécialiste de l’estimation immobilière

L’expert immobilier est un professionnel indépendant habilité par sa formation à calculer précisément la valeur d’un bien en vue d’une vente ou d’une location. En effet, cet individu dispose des connaissances et le savoir-faire pour appréhender avec exactitude le montant d’un terrain ou bâtiment sans prendre parti. La sollicitation de son intervention sera fréquemment mandatée sans tenir compte de la nature des opérations en cours, mais celle-ci se placera dans un contexte précis impliquant le marché immobilier et la date donnée.

Il faut noter qu’un expert immobilier ne s’implique pas commercialement dans la procédure de vente ou de location. En revanche, l’issu de son expertise immobilière influencera directement le montant financier échangé durant la transaction. De ce fait, l’analyse des documents assistée par des visites sur le terrain devra obligatoirement demeurer rigoureuse, neutre et argumentée dans le but de délivrer des résultats justes. De plus, cet opérateur indépendant sera tenu au secret professionnel dans le cadre des diverses missions qui lui seront confiées.

Notaire : Il garantit l’évaluation d’un bien immobilier

Le notaire est également un professionnel en expertise immobilière et celui-ci possède un champ d’intervention relativement conséquent. Travaillant généralement au sein d’un cabinet de notaire, il est en mesure de déterminer la valeur d’un bien immobilier (appartement, immeuble, maison, terrain, etc.). Certains notaires sont susceptibles de se spécialiser dans certaines activités selon la localisation géographique. La rédaction du rapport ou certificat d’expertise varie d’ailleurs en fonction des normes d’évaluation immobilières en vigueur et des besoins du client.

  • L’expertise notariale avec un particulier

Un propriétaire mettant son bien à un promoteur immobilier est en droit de recourir à un notaire avant de conclure toute transaction immobiliere. En outre, l’obtention d’une valeur vénale et du potentiel constructible est indispensable dans l’intention de découvrir si ce dernier est supérieur à la valeur réelle de sa possession.

  • Le notaire auprès des professionnels

Les promoteurs immobiliers ont recours à un notaire avec l’accord du propriétaire suivant la décision d’un juge si le bien mis en vente résulte d’un héritage ou d’une donation. Son appui est aussi indispensable lorsqu’un litige affecte le bornage, et permet au passage de faire appel à un professionnel remplissant simultanément le rôle d’expert et de notaire.

L’intermédiaire du domaine immobilier

L’agence immobilière est un médiateur mettant en relation les personnes souhaitant vendre un bien avec des potentiels acheteurs. Pour cela, l’organisme enverra un expert immobilier pour estimer le prix de vente, et comparera le bien concerné avec des biens similaires ayant été vendus. Toutefois, les interventions seront automatiquement soumises à des honoraires, mais l’entité hôte se chargera aussi des négociations et vérifiera la solvabilité de l’acheteur.

Ces professionnels disposent de plateformes en ligne afin d’offrir la possibilité de réaliser l’estimation à distance, et laisser le client se faire une idée globale sur la méthode de calcul. Plusieurs paramètres sont utilisés dans l’intention de renforcer la précision de la simulation, et chaque estimateur n’exploite pas les mêmes d’appréciation du bien. De ce fait, celle-ci doit être accompagnée d’une visite sur le terrain pour fixer le prix de vente.

Plan du site