Comment crypter son disque dur ?

disque dur

Publié le : 17 février 20225 mins de lecture

Avec l’évolution des nouvelles technologies, le comportement des individus malveillants est facilité du même coup ; la confidentialité et la sécurité dans ce milieu sont devenues des éléments clés pour les utilisateurs. En effet, il est recommandé de crypter toutes les données qu’ils traitent au format numérique. Ces utilisateurs préfèrent souvent utiliser un disque dur externe pour sauvegarder leurs données à portée de main. Pour cela, stocker des informations de cette manière est risqué, car elles pourraient être volées ou perdues. Par conséquent, il est considéré comme crucial de protéger par un mot de passe le contenu stocké sur le disque dur pour empêcher les regards indiscrets d’y accéder. Notez étape par étape pour crypter un disque dur avec un mot de passe dans Windows 10.

Observez que vous avez BitLocker sur votre PC

La première étape pour crypter un disque dur consiste à vérifier que BitLocker est installé. C’est un système de chiffrement de disque natif pour Windows. Toutefois, si vous n’avez pas ce système, accédez simplement au site de téléchargement de Microsoft, recherchez l’outil et téléchargez la version adaptée pour votre système 32 ou 64 bits. Après l’installation de BitLocker, vous devrez brancher votre disque dur externe ou votre clé USB sur votre ordinateur. Ensuite, accédez à l’explorateur de fichiers système, en général tous les lecteurs connectés peuvent être trouvés sur l’option cet ordinateur.

Une fois que toutes les unités connectées apparaissent, recherchez l’élément que vous avez fourni à l’ordinateur et sélectionnez-le pour exécuter un clic droit dessus. Quand vous voyez les différentes sélections disponibles, cliquez sur activer BitLocker. Une fois terminé, le système affichera automatiquement la fenêtre concordant à l’assistant de paramètre de BitLocker. Dans cette fenêtre, vous devez poursuivre et sélectionner l’option déverrouiller l’appareil avec un mot de passe. Ainsi, dans le champ entrer le mot de passe, saisissez la clé que vous désirez utiliser pour crypter un disque dur externe ou débloquer le disque pour accéder aux informations stockées. En plus, vous devez confirmer correctement ce mot de passe dans retaper le mot de passe.

Joindre les sélections de récupération de mot de passe

Ensuite, après avoir entré le nouveau mot de passe pour votre disque dur, appuyez sur le bouton suivant pour pouvoir poursuivre avec l’assistant de configuration des outils de Windows 10. De ce fait, vous pouvez joindre tous les choix de récupération de mot de passe dont vous avez besoin pour les sauvegardes de disque cryptées, au cas où vous les omettriez.

À ce stade, vous pouvez choisir vos options préférées selon vos besoins et, en plus, compléter les informations nécessaires pour relier la récupération de mot de passe à votre compte Microsoft. Il suffit de saisir la clé secondaire, ou d’engendrer un fichier de récupération. Après avoir ajusté ces paramètres, appuyez à nouveau sur suivant.

Créer une partition sécurisée

Au bout d’un moment, vous verrez une nouvelle fenêtre indiquant choisissez le nombre de disques à chiffrer. Cela vous permet de produire une zone sécurisée à l’intérieur de la clé USB. Vous pourrez conserver vos documents les plus privés grâce à cela, en choisissant l’option chiffrer uniquement l’espace disque utilisé, recommandé pour les nouveaux appareils. Si vous souhaitez crypter un disque dur externe dans l’intégralité pour protéger tout l’espace disque, vous devez sélectionner : crypter tout le disque. Si nécessaire, cliquez sur le bouton suivant pour modifier le mode de cryptage. En général, il est recommandé de cocher la case mode compatible, car cela est plus pertinent pour les disques externes utilisés sur de nombreux ordinateurs.

Finalement, il ne vous reste plus qu’à appuyer à nouveau sur suivant, puis à cliquer sur le bouton démarrer le cryptage. Après quelques minutes, le disque dur sera complètement protégé par un mot de passe. En effet, il vous sera demandé de saisir le mot de passe d’accès que vous avez saisi au début du processus lors de l’accès à vos données.

Plan du site