Comment ouvrir un compte bancaire en ligne facilement ?

compte en ligne

Publié le : 24 décembre 20237 mins de lecture

Les démarches pour ouvrir un compte bancaire en ligne sont beaucoup plus simples qu’il n’y parait. Avec un accès à Internet et les documents requis, vous pouvez solliciter l’ouverture d’un compte à tout moment, en remplissant le formulaire présent sur le site de la banque. Bien sûr, il vous faudra veiller à présenter les justificatifs tels que demandés et à comprendre la façon dont se gère un compte à distance pour éviter toute déconvenue. Bienvenue dans la banque 2.0, plus souple, plus rapide et toujours aussi sécurisée que les banques traditionnelles.

Choisissez votre banque en ligne avec attention

Les offres de banque qui évoluent désormais en ligne sont tellement nombreuses qu’il est facile de s’y perdre si l’on ne sait pas ce que l’on cherche. Avant de vous lancer dans le décryptage des différents produits fournis par tous ces organismes, ciblez vos besoins essentiels, et définissez les options qui vous semblent attrayantes, et celles plus facultatives. Ensuite, vous avez le choix entre un comparateur en ligne ou une saisie sur un moteur de recherche avec des mots-clés ciblés pour trouver la banque qui répond le mieux à vos critères. Le prix ne fait pas tout : il faut considérer l’offre dans son ensemble, avec les prestations incluses. Par exemple, une banque peut proposer une carte bancaire gratuite mais nécessiter des paiements réguliers, tandis qu’une autre vous facturera une somme mensuelle pour la carte tout en vous laissant libre de disposer du compte comme vous le souhaitez.

Que ce soit sur particuliers.societegenerale.fr ou ailleurs, certains profils sont plus spécifiquement ciblés. Vous êtes étudiant, fonctionnaire, auto-entrepreneur ou soignant ? Tournez-vous vers la banque qui semble la plus impliquée envers les personnes de votre statut. Elle proposera sûrement des tarifs attractifs et des conditions avantageuses.

Si vous êtes prêt à changer d’assurance auto ou de forfait téléphonique, c’est un argument qui fait souvent mouche auprès des banques. Il faudra alors contacter le service client et négocier une offre adaptée en fonction du geste commercial qu’il peut faire et du nombre de contrats que vous vous engagez à souscrire dans la banque. Préparez tous vos documents avant de procéder à la demande. S’il vous en manque un, vous aurez ainsi le temps de trouver son équivalent ou de le recevoir avant de lancer la démarche d’ouverture du compte.

Le processus d’ouverture du compte bancaire par Internet

Toutes les procédures pour ouvrir un compte bancaire en ligne débutent par le remplissage d’un formulaire. Le client y indique toutes les informations demandées telles que ses noms et prénoms, sa date de naissance, son adresse de domicile, ses revenus moyens, son domaine d’activité ou son statut professionnel, la composition de son foyer, ou encore l’usage qu’il va faire du compte bancaire. La banque en ligne va ensuite vous indiquer la liste de documents à télécharger pour que votre demande soit acceptée. Elle comprend toujours une pièce d’identité, recto/verso, ainsi qu’un justificatif de domicile récent. Selon le type de compte ouvert et les prestations incluses, la banque peut aussi avoir besoin d’un RIB valide, de preuves de revenus réguliers, d’un contrat attestant de votre situation maritale ou professionnelle, et d’autres justificatifs divers liés à votre profil.

Pour les mineurs, les documents concernent aussi le tuteur légal ou le parent avec l’autorité, qui doit justifier de sa qualité d’exécutant avant de pouvoir ouvrir un compte à son enfant. Il faut noter que le processus diffère selon que vous ouvrez un compte courant ou un compte d’épargne. Pour ce dernier, la banque doit aussi s’assurer que vous ne disposez pas d’un produit identique dans une autre agence, ce qui pourrait être contraire à la règlementation pour certains types de livrets (livret A, livret d’épargne populaire).

Lorsque l’intégralité des documents a été transmise, la banque valide votre identité et votre domicile, ce qui peut parfois prendre un peu de temps. Une vérification complémentaire peut être souhaitée, par exemple avec l’envoi d’un code sur le téléphone ou avec un appel téléphonique d’un conseiller. Pour les comptes donnant droit à des prestations élevées comme une carte Premium, un dépôt initial est souvent requis. Préparez-vous à devoir effectuer un virement de quelques centaines d’euros pour activer la procédure d’ouverture du compte.

Activez votre compte en ligne et apprenez à l’utiliser

Il est certes facile d’ouvrir un compte en ligne, mais cela ne signifie pas pour autant que vous n’avez rien à faire ou à apprendre une fois que le compte est activé. En fait, la gestion de ses finances à distance nécessite d’être actif dans la mise en place de système de sécurité et dans le respect des différentes précautions indiquées par la banque. Mais avant cela, vous devrez activer votre compte. Si vous avez choisi une carte bancaire, vous la recevrez quelques jours après la demande en ligne, à l’adresse indiquée dans le formulaire. Il vous faudra l’utiliser avec le code pour un premier paiement, ou effectuer un retrait en distributeur afin de vous authentifier comme possesseur de la carte.

Une autre étape indispensable pour ouvrir un compte bancaire en ligne consiste à activer son espace personnel en téléchargeant l’application correspondante et en tapant les identifiants fournis par mail ou par courrier. Mettez en place un mot de passe solide, avec des lettres minuscules et majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux. Parfois, l’application propose seulement un clavier avec des chiffres. Dans ce cas, évitez d’entrer une combinaison relative à votre naissance, à votre numéro de téléphone ou à toute donnée personnelle. L’authentification biométrique, courante par smartphone, vous évitera de devoir taper le code à chaque connexion ou validation de transaction.

Vous voici titulaire d’un compte en ligne. Téléchargez immédiatement votre RIB et informez, le cas échéant, les personnes susceptibles de vous transférer des fonds de vos nouvelles cordonnées bancaires. Si vous conservez votre ancien compte, faites attention à disposer d’assez de fonds sur chacun en prévision des opérations prévues. Enfin, familiarisez-vous avec les outils de budgétisation qui vous permettront de trouver l’équilibre financier.

Plan du site