PIM : informations pratiques

PIM
Au sein d’une entreprise, l’utilisation de différents logiciels est sans issue pour ne pas perdre le rythme dans un monde professionnel en perpétuel changement. Entre autres, il y a le logiciel pim qui vise à gérer efficacement les différentes activités pour ne pas perdre en compétitivité. Si vous ne savez que vaguement à propos de cet outil de gestion ou du pim definition, des informations pratiques vous seront utiles avant de l’utiliser dans votre enseigne.

Quid du pim definition.

L’appellation pim provient avant tout du terme anglais « Product Management information », traduit littéralement « Gestion de l’Information Produit » en français. Il s’agit dans ce sens d’une solution logicielle élaborée spécifiquement pour accompagner les entreprises dans la création, la gestion et la diffusion de contenus sur leur site de vente ou de service en ligne. En effet, avec la croissance flagrante du commerce en ligne, aucune entreprise ne peut en faire l’impasse sur les solutions innovantes permettant de booster leur notoriété et leur présence sur la toile. Le product management information n’est pas complètement nouveau, puisqu’il existe depuis presque 30 ans maintenant. Inventé dans les années 1990, il arrive quasiment au même moment que le World Wide Web. Toutefois, une telle solution n’est pas toujours en stand alone. Bien au contraire, il est intégré dans le système d’information de la société pour venir communiquer ainsi avec les autres outils. Dans ce sens, le logiciel est considéré comme maître sur la gestion de données. Ce qui n’empêche le cas qu’il peut toujours fonctionner avec d’autres gadgets, à l’exemple de l’ERP, le WMS, le BI et bien d’autres. En général, chaque éditeur propose des solutions complémentaires. Sur ce, pour tout savoir le product management information, il vous importe simplement de vous rendre sur le site goaland.fr. En passant, il vous est aussi possible de faire appel aux compétences de l’agence digitale en ligne pour vous aider à trouver et par la suite à mettre en place la meilleure solution logicielle adaptée à la nature de votre activité, aux besoins et au budget de votre entreprise.

À quoi sert ce logiciel de gestion ?

Le principal objectif de cet outil consiste à synthétiser et à améliorer l’homogénéité des données inhérentes aux produits de l’entreprise sur différents canaux de vente. Le logiciel entre en jeu alors pour permettre une gestion efficace de l’information en temps réel. Cela concerne également la mise en ligne de ces produits en question dans des catalogues produits. En général, les principales tâches du logiciel concernent la collecte, l’enrichissement et la diffusion des informations du produit. En toute évidence, il faudra en premier lieu collecter les informations en votre possession. Cela peut s’agir de bases de données ERP ou bien de bases approvisionnées par les fournisseurs. Après cela, il faut enrichir les informations produits en faisant l’usage des données sélectionnées. L’objectif est ici d’étoffer les descriptions et les classifier. Après ces étapes intervient la diffusion. Ce dernier pas consiste à diffuser vos données produits et vos catalogues via les canaux de diffusion de votre choix selon votre système d’information. Pour cela, il importe d’étudier avant tout le profil de votre cible afin de choisir les canaux adaptés.

À qui s’adresse le PIM ?

Ces logiciels s’avèrent performants et apportent une aide optimale aux différents types de structures. D’une manière générale, il faudra encore établir un projet pim en amont afin de susciter l’intérêt du client vis-à-vis le produit. Cette stratégie doit être réfléchie et bien posée, ce qui implique dans ce cas différents métiers à savoir les services marketing, la communication, l’e-commerce ou encore le DSI. En tout cas, la mise en place de cet outil de gestion est recommandée dans différents points de vente surtout pour les entreprises qui traitent de nombreuses informations produit. Ainsi, les structures les plus affectées sont principalement les plateformes e-commerce BtoC, BtoB et les enseignes du Retail. À ce stade, l’objectif de l’entreprise reste relativement simple, celui d’atteindre un ROI rapide pour lisser ainsi les coûts de la solution.

Comment fonctionne cette solution logicielle ?

Il s’agit avant tout d’un outil de gestion à part entière qui présente plusieurs fonctionnalités répondant aux besoins des consommateurs et à ceux des entreprises. Chaque éditeur est libre d’apporter les petits plus qui font la différence. Pour les fonctionnalités de base, le pim definition permet d’importer des fichiers plats sous différents formats soit XLS, PDF, XML, vidéos ou encore images. Lié à d’autres applications, le logiciel assure la centralisation des données. En fonction des besoins et de catalogue, les e-commerçants sont en mesure d’organiser l’information produit en faisant l’usage de ce type de logiciel. Il s’agit d’ailleurs d’une étape de la normalisation importante afin de produire un support de bonne qualité. De plus, le logiciel simplifie également l’ajout d’images, des fichiers multimédias et des contenus sur différents canaux de vente. Dans ce sens, il assure le partage à grande échelle pour réduire ainsi les tâches manuelles.

Plan du site